Les opérateurs économiques sont appelés à s’approprier le nouveau partenariat public privé signé entre la société nationale des recouvrements et sécurité financière, SONAR en sigle, et le Conseil permanent de la comptabilité du Congo, CPCC.

Ce contrat porte sur la diffusion exclusive des imprimés des états financiers aux opérateurs économiques, entreprises et commerçants.

Selon Masule Medi Léon, directeur gérant de la SONAR, sa société est chargée de sensibiliser les opérateurs écomiques pour la maximisation des recettes et ainsi renflouer la caisse de l’Etat.

« Nous sommes des partenaires privilégiés du gouvernement dans le cadre de ce travail que nous allons lancer sur terrain. Comme partenaire, nous allons donc initier des mecanismes de travail d’ensemble, d’harmonisation avec tous les services concernés dans ce secteur afin que notre travail puisse réussir et que l’Etat puisse gagner dans ce que nous allons faire. Nous sommes chargés de sensibiliser les opérateurs économiques par souci de combler ce vide car plusieurs entreprises n’ont qu’un seul expert comptable. Nous allons procéder à une méthode dans la politique de maximisation des recettes pour que les operateurs économiques et les experts comptables se retrouvent et que chaque opérateur ait accès aux imprimés du CPCC. Et donc, nous demandons aux opératuers économiques de s’approprier ce nouveau partenariat public privé », a déclaré Léon Masule.

De son coté, le Directeur de cabinet du Conseiller du gouverneur de province en charge des finances, a indiqué que ce partenariat avec d’autres services fiscaux de la province est une opportunité pour renforcer la mobilisation des recettes car plusieurs assujettis ne sont souvent pas en règle.

Il espère que ce nouveau partenariat va booster et former tous les assujettis non en règle pour qu’ils trouvent la culture fiscale et pallient le grand défi de mobilisation des recettes auquel la province fait face.

Précisons que les imprimés des états financiers seront distribués aux opérateurs économiques, qui après 8 jours, seront recouvrés, en suite faire rapport auprès de la DGI et d’autres services fiscaux.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7