Stijn Houben, chef de la sous-délégation du Comité International de la Croix-Rouge Sud-Kivu et Maniema a clôturé sa mission dans cette zone ce lundi 20 juin 2022.

Lors de la conférence de presse tenue dans la ville de Bukavu à l’occasion de la clôture de sa mission, le désormais ex-chef de la sous délégation du CICR Sud-Kivu et Maniema a brossé plusieurs réalisations et défis enregistrés au cours de ces 19 mois derniers mois.

Abordant certaines réalisations au cours de sa mission, Houben a rappelé que plusieurs interventions ont été menées par les équipes formées par le CICR dans leur zone d’intervention allant dans le sens de protéger, assister et prévenir.

« En 2021, 544 évacuations médicales ont été réalisées par les volontaires de la CRRDC, nous avons également réunifié 218 enfants et 4 adultes avec leurs familles dont ils avaient été séparés à la suite des violences, 432 blessés par armes ont été admis à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu et plus de 53 000 patients ont bénéficié des soins gratuits dans les centres de santé et hôpitaux soutenus par le CICR au Sud-Kivu et Maniema », a révélé Stijn Houben.

Parlant des difficultés auxquelles ils ont eu à faire face lors de l’exercice de leur mission, l’équipe de Houben note notamment la persistance des violences dans certaines régions du Sud-Kivu et Maniema laissant des nombreux victimes de ces conflits.

« Depuis mon arrivée en novembre 2020, la violence qui frappe les provinces du Sud-Kivu et du Maniema, depuis plusieurs années déjà, a continué à faire souffrir les populations. Pendant ma mission, j’ai vu malheureusement les affrontements armés s’amplifier dans les territoires de Fizi, Kalehe et d’Uvira dans le Sud-Kivu et de Kabambare dans le Maniema rendant la situation qui prévaut dans la région extrêmement complexe et extrêmement changeante », a-t-il dit.

Gahoussou Yeo, chef adjoint et représentant de la nouvelle cheffe de la sous délégation, Majda Flihi, a été présent à la conférence de presse. Celui-ci remercie les efforts de l’équipe précédente et compte sur la collaboration toute l’équipe présente pour réussir cette tâche.

« Merci à ce qui nous ont précédés à cette tâche. Nous espérons à une bonne collaboration entre toute l’équipe », s’est confié Gahoussou Yeo à LABEUR.INFO.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7