Au-moins 57 pêcheurs congolais et leurs matériels de pêche restent détenus par la marine ougandaise depuis le mardi 02 août 2022.
Cette alerte a été faite à LABEUR.INFO par le numéro un de la fédération des comités des pêcheurs individuels du lac Eduard, FECOPEILE en sigle, qui a déploré la situation sécuritaire précaire que vivent les pêcheurs congolais sur le lac Eduard.
Josué Kambasu indique que ça fait longtemps qu’il alerte sur des tracasseries des pêcheurs congolais par la marine ougandaise.
« Nous avons maintenant 57 pêcheurs et leurs matériels emportés en Ouganda. Nous demandons au gouvernement congolais de s’investir dans la sécurité de nos pêcheurs sur le lac Eduard. Pour pallier cette situation, nous avons toujours demandé au ministre des affaires étrangères de voir comment se concerter avec l’ICCN et le ministère de l’environnement pour baliser la frontière afin de diminuer les risques et les arrestations des pêcheurs congolais », a-t-il recommandé.
Il sied de noter que les pêcheurs exerçant sur le lac Eduard font face aux tracasseries et une insécurité causée par la marine ougandaise qui chaque fois les accuse de violation des limites.
Jonas KASULA depuis Goma