C’est ce vendredi 05 août 2022 que les corps des citoyens congolais tués à Goma lors de la manifestation anti-Monusco ont été mis en leur dernière demeure.

Ils sont au total 10 corps des jeunes qui ont été exposés à l’esplanade du stade de l’unité pour les derniers hommages au cours d’une cérémonie organisée par le gouvernement provincial.

Sous une émotion vive et tristesse aux visages, les jeunes des différents mouvements citoyens, groupes de pression et plusieurs autres personnes soucieuses d’une paix durable au Nord-Kivu, ont répondu présent à cette cérémonie avant d’accompagner les corps là où, ils reposent désormais pour l’éternité.

Avant le dépôt des gerbes de fleurs par le gouvernement provincial, une messe de reciem a été dite par différentes confessions religieuses pour la cérémonie d’adieux aux illustres disparus.

Présent à la cérémonie, le député national Jean-Baptiste Kasekwa a exprimé sa désolation et tristesse suite à la mort de ces civils.

L’élu de Goma a indiqué que lors de la rentrée parlementaire, une motio contre le ministre des affaires étrangères sera initiée pour exiger le départ immédiat de la MONUSCO et à défaut demander son départ.

« J’invite mes collègues à s’apprêter à signer une motio contre monsieur Lutundula parce qu’il est simple d’obtenir le départ de la MONUSCO. Il suffit que le ministre des affaires étrangères retire notre signature de l’accord de siège signé pour le compte de la RDC. On n’a pas besoin de 36 morts pour que la MONUSCO parte et raison pour laquelle, n’ayant pas assumé sa responsabilité, le ministre des affaires étrangères doit être sanctionné si la MONUSCO ne part pas », a-t-il fait savoir.

Il faut noter que le nombre total des civils tués à Goma au cours de cette manifestation est de 13 personnes mais seuls 10 corps ont été exposés au stade.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7