Le député national Boniface Balamage Nkolo dit être consterné par la situation critique que la population de l’Est du pays traverse depuis plusieurs décennies.

S’adressant à la presse de Goma lors de son arrivée dans la ville touristique pour ses vacances parlementaires, le président national de l’Eveil de la conscience pour le travail, ECT en sigle, a  indiqué que l’insécurité répétée dans la partie Est de la RDC est tout simplement « l’irresponsabilité du gouvernement de l’Union sacrée ».

Tout en indiquant que ce gouvernement a failli à sa mission, Balamage appelle la population à sanctionner ses membres lors des prochaines échéances électorales prévues en 2023 au pays.

« Je suis choqué de constater que mes frères et sœurs continuent de mourir et de subir des affres dûs à l’irresponsabilité du gouvernement de l’Union sacrée de pouvoir donner la paix et la sécurité à notre population. Je voudrais vous dire tout simplement que ce gouvernement a failli, il a décrété l’état de siège, il a souhaité notre sécurité en invitant des forces étrangères, celles même qui posent problème. Cette situation est inadmissible et irresponsable de la part du gouvernement. Tout ce que je vais vous demander c’est de tirer les conséquences de ce comportement parce que 2023 est à l’horizon et il faudra sanctionner ce gouvernement et son Chef », a-t-il appelé.

À la question relative à l’occupation de la cité de Bunagana par les rebelles du M23 pendant près de deux mois, Balamage Nkolo pense qu’il est très important de réarmer l’armée congolaise pour défier ces rebelles comme c’était le cas en 2012.

« Les actions envisageables pour Bunagana, c’est de recommencer à réarmer notre armée, de la renforcer et la doter des moyens conséquents pour reconquérir Bunagana par la force. Nous avions fait partir le M23 par la force depuis 2013, d’où vient cette force ? », conclut-il en s’interrogeant.

Il faut noter que bientôt, ça va faire plus de deux mois que Bunagana est occupé par des rebelles du M23 appuyés par l’armée Rwandaise. Une nouvelle administration hors la loi congolaise a été instaurée par cette rébellion qui y règne.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7