« Repenser le tourisme », tel est le thème qui a été retenu au niveau mondial pour célébrer la Journée Internationale du tourisme, édition 2022.
Cette journée qui se célèbre le 27 septembre de chaque année, est une occasion pour imaginer autrement la croissance, en taille et en importance, du secteur de tourisme.
Le tourisme qui est devenu une partie si importante de l’économie de chaque pays et de sa position mondiale, la République démocratique du Congo est l’un des pays qui accueillent des centaines des touristes chaque année en provenance des différents pays du monde.
Au niveau de la province du Sud-Kivu, les sites touristiques connaissent encore des menaces sécuritaires et l’inaccessibilité malgré les potentialités qu’ils regorgent. C’est ce qu’ont déclaré certains acteurs du secteur de l’environnement le jeudi 27 septembre en marge de la célébration de la journée internationale du Tourisme.
Au Sud-Kivu, le secteur du tourisme connait plusieurs défis liés notamment à l’insécurité et l’exploitation illicite des ressources minières dans les sites touristiques, comme nous a fait savoir Honoré Byumanine, membre du club des amis de la nature.
« Il y’a des problèmes sur plusieurs sites touristiques en République Démocratique du Congo et particulièrement au Sud-Kivu. Le cas du Parc National de Kahuzi-Biega, PNKB, par exemple, les conflits entre les peuples autochtones et d’autres communautés ne favorisent pas le tourisme dans ce site du patrimoine de l’Unesco. L’exploitation illicite des minerais et du bois dans ces sites constitue également un autre défis à relever pour attirer plus des touristes », a déclaré Honoré Byumanine, membre du club des amis de l’environnement.
En marge de la célébration de cette journée, aucune activité n’a été organisée par les autorités pour encourager des visites dans les différents sites touristiques de la province.
Fiduciaire ZAIGA