Pour renflouer la casse de l’État, l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu recommande au pouvoir exécutif de mettre fin au système de Partenariat Public-Privé qui se signe depuis un temps entre les demandeurs et le gouvernement.
Cette recommandation lancée dans un ton sérieux vise également, selon le Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Lwamira Zacharie, à permettre au gouvernement de se focaliser sur les projets de développement de la province et maximiser les recettes.
C’était au cours de la cérémonie d’ouverture de la session de septembre, tenue ce vendredi 30 septembre à l’hémicycle provincial en commune d’Ibanda.
Lwamira Zacharie veut voir d’abord l’exécutif faire une évaluation sérieuse de l’impact de certains contrats PPP signés sur le développement de la province, faute de quoi l’Assemblée ne tardera pas à se plonger dans le jeu.
« Je déplore la pratique des partenariats publics-privés (PPP) qui n’améliorent en rien les ressources financières de la province pourtant tel en était l’objectif. Le constat étant amère voilà pourquoi nous sommes contraints de ne plus encourager ces derniers. Ceci dit, le gouvernement provincial devrait faire une évaluation musclée avant que l’Assemblée ne fasse un contrôle sérieux pour exiger l’impact de ces PPP dans le développement de la province », a déclaré Lwamira.
Fiduciaire ZAIGA