Une délégation du ministère des affaires étrangères se séjourne depuis ce samedi 09 janvier 2021 dans la ville de Goma au Nord-Kivu. L’objectif est de restaurer le climat d’entente entre le Comité international de la croix rouge, CICR en sigle, et neuf de ses anciens employés retraités.
Selon Pièrre Ebbe longs, conseiller juridique au ministère des affaires étrangères qui s’est livré au micro de labeur.info, il sera question d’entendre les deux parties pour tenter de trouver des solutions aux problèmes qui les opposent.
Il sollicite l’accompagnement du gouvernement provincial pour que leur mission aboutisse.
« Nous sommes venus voir l’autorité provinciale pour nous accompagner dans le processus de règlement du litige entre le comité international de la croix rouge et ses neuf anciens employés. C’est un contrat de travail qui a été conclu entre ces neuf compatriotes et le CICR. Il se peut qu’à la fin du contrat, un problème est survenu dans le calcul du décompte final et c’est à ce niveau que le problème a dégénéré », a-t-il indiqué.
Pour rappel, le CICR est en conflit avec neuf de ses anciens agents. Tout est parti des incompréhensions sur le calcul des décomptes finaux, jusqu’à ce que le CICR s’estime insecurisé.
Jonas KASULA depuis Goma