Les coordinations territoriales de la société civile forces vives de Nyiragogo et Rutshuru dénoncent « les rumeurs en provenance de l’ennemi » et relayées par certains individus à travers les réseaux sociaux, visant à démoraliser les FARDC sur le front à Rutshuru.
Dans une déclaration conjointe rendue publique ce lundi 07 novembre 2022 à Munigi, ces deux structures citoyennes condamnent également les « violations des droits humains perpétrées par les rebelles du M23 » dont les vols, viols, tuerie enlèvements pillages […].
Ces structures citoyennes déplorent de le silence « coupable » de la communauté internationale « surtout la complicité présumée de certaines puissances mondiales, l’Union européenne, l’Union Africaine, l’EAC et la CIRGL » ; face au « génocide » et autres « atrocités » que subit la population de l’Est de la RDC.
Elles encouragent le gouvernement congolais à mettre fin aux « aventures » des guerres en répétition à l’Est en « dotant les FARDC d’une logistique capable d’écraser l’ennemi ».
Tout en appelant la population de ces deux territoires à répondre favorablement à l’appel du Chef de l’État d’être « vigilant » et soutenir les FARDC, ces deux structures citoyennes veulent voir le gouvernement congolais et ses partenaires « intensifier » l’aide humanitaire en faveur des déplacés de guerre cantonnés, certains à Rutshuru et d’autres à Nyiragongo, dans des mauvaises conditions.
Jonas KASULA depuis Goma