Des habitants de la ville de Bukavu ont vécu la première édition du festival Umoja de l’art choral sur la paix et la cohésion sociale.
Lancé officiellement le vendredi 4 novembre, ce festival s’est clôturé le dimanche 6 novembre au collège Alfajiri, sous une satisfaction du public venu nombreux vivre cette première expérience.
Convaincu par l’organisation et la prestation des chorales venues des différents coins de la région des grands-lacs, un sentiment de satisfaction pouvait facilement se lire sur les visages de la plus part d’eux au sortir de la grande salle de spectacle du Collège Alfajiri à Bukavu.
Plus de 1500 chanteurs, issus des différentes chorales et des différentes confessions religieuses ont, ensemble chanté la paix, la réconciliation et la cohabitation pacifique.
Notons que cette fête culturelle a eu lieu sous l’initiative de Jurés Musafiri, coordonnateur de l’organisation Umoja Vision.
Elle se veut de promouvoir la vie d’ensemble, la cohésion sociale et la paix dans la région des grands-lacs ; particulièrement de l’Est de la RDC qui a connu et connait des guerres, des viols, des conflits tribaux et ethniques.
Patrick MAKIRO