Les coordinations territoriales de la société civile forces vives de Nyiragogo et Rutshuru dénoncent « les rumeurs en provenance de l’ennemi » et relayées par certains individus à travers les réseaux sociaux, visant à démoraliser les FARDC sur le front à Rutshuru.

Dans une déclaration conjointe rendue publique ce lundi 07 novembre 2022 à Munigi, ces deux structures citoyennes condamnent également les « violations des droits humains perpétrées par les rebelles du M23 » dont les vols, viols, tuerie enlèvements pillages […].

Ces structures citoyennes déplorent de le silence « coupable » de la communauté internationale « surtout la complicité présumée de certaines puissances mondiales, l’Union européenne, l’Union Africaine, l’EAC et la CIRGL » ; face au « génocide » et autres « atrocités » que subit la population de l’Est de la RDC.

Elles encouragent le gouvernement congolais à mettre fin aux « aventures » des guerres en répétition à l’Est en « dotant les FARDC d’une logistique capable d’écraser l’ennemi ».

Tout en appelant la population de ces deux territoires à répondre favorablement à l’appel du Chef de l’État d’être « vigilant » et soutenir les FARDC, ces deux structures citoyennes veulent voir le gouvernement congolais et ses partenaires « intensifier » l’aide humanitaire en faveur des déplacés de guerre cantonnés, certains à Rutshuru et d’autres à Nyiragongo, dans des mauvaises conditions.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7