Suspendu par le bourgmestre de la commune d’Ibanda depuis plusieurs mois, Fabien Binja a repris officiellement ses fonctions de Président du comité syndical au marché de Nyawera ce mercredi 9 novembre 2022.
Ceci après un jugement rendu par le Tribunal de grande instance de Bukavu exécuté par l’officier du ministère public accompagné d’une équipe des agents de l’ordre judiciaire.
Ces derniers ont indiqué, par cet acte, que la décision du bourgmestre de la commune d’Ibanda, suspendant le comité syndical dirigé par Fabien Binja est suspendue, par conséquent n’a plus d’effet.
Prenant la parole, Fabien Binja a remercié tous ceux qui ont milité pour la réhabilitation de son comité. Il a, par la même occasion, invité les vendeuses et vendeurs à l’unité pour le développement du marché de Nyawera.
« Nous tenons à remercier la justice de notre pays et le Président de la République qui prône l’Etat de droit. Nous venons de comprendre que la justice existe dans notre pays et qu’elle est en train de faire son travail. Je remercie, en dernier lieu, les vendeurs et vendeuses du marché de Nyawera qui nous ont soutenus pendant le dur moment qu’on a passé. Je les appelle à l’unité pour que nous puissions, ensemble, travailler pour le développement de notre marché », a indiqué Fabien BINJA.
Après le départ de l’équipe envoyée par le Tribunal de grande instance de Bukavu, le Gérant du marché Nyawera a bloqué la porte du bureau du marché, interdisant au président nouvellement rétabli d’y accéder.
Il a indiqué que l’ordre lui vient du bourgmestre de la Commune d’Ibanda Évariste Ntaitunda, qui exige aux membres du comité nouvellement rétabli de chercher un autre cadre où exercer leurs activités à part le bureau qu’ils occupaient avant la suspension.
Une information confirmée par Évariste Ntaitunda qui précise que le comité syndical n’a pas son propre bâtiment dans ce marché sous la gestion de la commune sa commune.
Frédéric BAGALWA