La coordonnatrice-adjointe du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, PDDRC-S/Sud-Kivu, Madame Chantal MONGA MAKAMBA appelle la population à s’impliquer, chacun en ce qui le concerne, à œuvrer pour le rétablissement de la paix à l’Est de la RDC.
La coordonnatrice adjointe chargée des questions administratives et financières au PDDRC-S/Sud-Kivu l’a dit ce lundi 14 novembre au cours d’un entretien exclusif avec LABEUR.INFO.
Faisant allusion à la situation sécuritaire qui prévaut actuellement au Nord-Kivu où, les forces loyalistes combattent les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, elle affirme que toute personne a un rôle important à jouer dans la restauration de la paix. Ceci étant donné que c’est tout le monde qui subit les conséquences de la guerre.
Elle appelle la population à s’inscrire dans le chemin de la paix tel que voulu par le Chef de de l’Etat Félix TSHISEKEDI à travers le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation PDDRC-S dirigé par Tommy TAMBWE.
« Je dois d’abord dire que la paix nous concerne tous. Quand on pense à la guerre actuelle, on voit les mamans et les enfants qui meurent et toutes ces personnes qui abandonnent leurs habitations pour fuir et personne ne peut souhaiter que ça lui arrive. Voilà pourquoi j’en appelle à mes compatriotes à s’impliquer chacun, en ce qui le concerne, de s’impliquer pour mettre fin à cette guerre. Surtout aux femmes de sensibiliser les hommes à abandonner les armes et intégrer la vie civile comme voulu par le Chef de l’État Félix Tshisekedi à travers notre programme le PDDRC-S dirigé par Tommy TAMBWE et que nous vulgarisons ici en province sous l’égide de madame Grâce NGABo notre coordinatrice », nous a coonfié Madame Chantal, MAKAMBA.
Elle appelle également les jeunes à répondre massivement à l’appel du Chef de l’État dans son récent discours appellant les jeunes à intégrer l’armée pour défendre la partie. Elle affirme que si l’âge ne le lui interdisait pas, elle servirait d’exemple.
“Je regrette le fait que l’âge ne me le permet plus, sinon je serais la première à répondre à l’appel du Président de la République mais comme ce n’est plus le cas, j’invite les jeunes à intégrer l’armée pour défendre notre pays”, a-t-elle conclu
Oeuvrant aux côtés de madame Grâce NGABO, la coordinatrice provinciale du PDDRC-S qui ne ménage aucun effort pour la réussite de ce programme en province, Chantal Monga Makamba œuvre pour la paix et ne cesse de sensibiliser la population et surtout les femmes pour la restauration de la paix et le développement du pays.
Frédéric BAGALWA