Au-moins une personne meurt du diabète après huit secondes à travers le monde entier. Des révélations faites en marge de la célébration mondiale de la journée du diabète commémorée chaque 14 novembre de l’année.
À Goma dans la province du Nord-Kivu, l’Association des diabétiques du Congo, ADIC en sigle, procède à la sensibilisation de la population et au dépistage volontaire.
Barnabé Mandevu, de l’asbl ADIC insiste sur la sensibilisation des personnes porteuses de cette maladie pour savoir les mécanismes de protection.
Il veut voir les gens faire un dépistage volontaire pour savoir leur état de santé.
« Actuellement, un diabétique meurt toutes les huit secondes à travers le monde. Sont des statistiques de la fédération internationale du diabète et de l’organisation mondiale de la santé. Si par ans, il y’a 25.000.000 de morts causées par cette pandémie de diabète, nous devons sensibiliser la population comment se prendre en charge, qu’il soit un diabétique ou un non diabétique. Celui qui est déjà porteur du diabète doit savoir comment se prendre en charge, l’information, le médicament, le contrôle, l’alimentation et l’exercice physique qui sont des éléments importants pour l’éducation, la sensibilisation des personnes déjà atteintes du diabète ».
Il faut noter que cette journée a été commémorée sous le thème « accès aux soins du diabète, éduquer pour protéger l’avenir ».
Au Nord-Kivu, trois jours, à dater de ce 14 novembre 2022 sont consacrés par ce dépistage gratuit des personnes par ADIC.
Jonas KASULA depuis Goma