Le « projet de résilience communautaire en éducation formelle et non formelle au Sud-Kivu » est financé par le Fond des Nations-Unies pour l’Enfance, UNICEF/Sud-Kivu, exécuté par la division provinciale de l’enseignement primaire secondaire et technique, EPST/Sud-Kivu.
Chaque année, ce projet permet à des jeunes adolescents en dehors de l’école de faire la formation professionnelle en métiers dans plusieurs filières en province.
Il cible les enfants vulnérables, les orphelins et personnes vivant avec handicap qui reçoivent des formations en coupe et couture, en mécanique, en ajustage, en menuiserie, en pâtisserie et en coiffure.
Parmi les bénéficiaires de l’année 2021, figure madame MAPENZI FAIDA Alphonsine, du groupement de Kabunambo dans la plaine de la Ruzizi.
Avant sa formation en coupe et couture, FAIDA vivait de l’agriculture et ne parvenait pas à « s’acheter même du savon ». Une année après sa formation, elle a aujourd’hui un atelier de couture et forme désormais d’autres bénéficiaires.
Elle affirme que le projet résilience a changé sa vie car capable déjà de répondre à ses besoins. Elle peut s’acheter du savon, la nourriture, les habits, etc.
« L’année passée, j’étais élève en coupe et couture mais aujourd’hui je suis devenue enseignante. La formation reçue m’a aidée non seulement intellectuellement mais aussi toute ma vie. Avant, je ne faisais qu’aller au champ mais aujourd’hui grâce à la couture, je gagne mon argent étant assise dans mon atelier. Et c’est ce qui m’aide pour l’achat du savon, les habits, etc.», témoigne Faida Mapenzi.
Tout en encourageant ceux qui suivent la formation, elle appelle ceux qui sont sans occupation à approcher l’Unicef en vue de suivre la formation qui les mènera à une vie indépendante.
« L’Unicef m’a beaucoup aidée et je souhaite que ça ne soit pas seulement chez nous mais partout ailleurs car les nécessiteux sont partout. Je demande également à ceux qui trainent à la maison d’approcher l’Unicef afin de voir s’ils peuvent bénéficier de la même formation et à ceux qui suivent la formation de ne pas se lasser pour qu’ensuite, ils deviennent aussi formateurs comme nous », plaide-t-elle.
A part les frais de formation assurés entièrement par le projet, l’Unicef dote également les apprenants des matériels d’apprentissage, chacun selon son domaine. Et, c’est pour leur permettre un bon apprentissage mariant la théorie à la pratique.
Frédéric BAGALWA, RJAE