L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a voté pour la motion de censure initiée contre le gouvernement Ngwabidje ce jeudi 24 novembre 2022. C’était au cours d’une plénière tenue à l’hôtel Ruzizi à Nguba pour des raisons sécuritaires.
L’examen et le vote de cette motion ont été précédés par l’examen des pétitions contre 4 membres du bureau définitif de l’organe délibérant qui a conduit à leur réhabilitation, après avoir été mis en cause par 8 députés provinciaux.
Après examen et vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial, celle-ci a été votée par les 27 députés présents dans la salle, sur les 48 que compte l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
L’organe délibérant invite le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi à déposer sa démission dans 48h conformément à la Constitution et au règlement intérieur de l’Assemblée provinciale.
Pour rappel, cette motion est la quatrième à être examinée et votée contre le gouvernement Ngwabidje. Si les deux premières n’avaient pas reçu la majorité des votes, la troisième avait conduit à la decheance du gouvernement, qui a été, plus tard, réhabilité par la Cour constitutionnelle.
Espoir KAMBA