La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI, déplore les « dérives autoritaires et le recours à la violence qui prennent des proportions de plus en plus inquiétantes dans la gestion des situations et crises politiques » dans province du Sud-Kivu.
Dans un communiqué de presse relatif à la situation politique actuelle de la province, cette structure citoyenne manifeste son « inquiétude » et « déception » par rapport à cette situation qui reste très « tendue » et qui se « détériore » au Sud-Kivu.
La NDSCI se dit également choquée des « images honteuses » de l’arrestation dont a été victime le député provincial et vice-président de l’Assemblée provinciale, Monsieur Yabe Ntayitunda Norbert, qu’elle condamne avec toute dernière énergie.
Compte tenu de cette situation, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile exige des enquêtes « minutieuses » dans le but de bien mettre la main sur ceux qui sont impliqués de loin ou de près dans ce qu’elle qualifie de « grave violation des droits humains et atteinte à la démocratie ».
Elle invite l’organe délibérant du Sud-Kivu à « poursuivre avec son travail dans l’intérêt suprême des citoyens qui demeurent leurs seuls et grands boss et non se laisser guider par des intérêts égoïstes et autres diktats d’acteurs à la recherche de la satisfaction de leurs gains personnels », lit-on dans ce communiqué.
Pendant ce temps, la NDSCI invite les citoyens et des jeunes en particulier, de ne pas se laisser manipuler et instrumentaliser par des leaders politiques en mal de « positionnement ».
Jonas KASULA