L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a voté pour la motion de censure initiée contre le gouvernement Ngwabidje ce jeudi 24 novembre 2022. C’était au cours d’une plénière tenue à l’hôtel Ruzizi à Nguba pour des raisons sécuritaires.

L’examen et le vote de cette motion ont été précédés par l’examen des pétitions contre 4 membres du bureau définitif de l’organe délibérant qui a conduit à leur réhabilitation, après avoir été mis en cause par 8 députés provinciaux.

Après examen et vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial, celle-ci a été votée par les 27 députés présents dans la salle, sur les 48 que compte l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

L’organe délibérant invite le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi à déposer sa démission dans 48h conformément à la Constitution et au règlement intérieur de l’Assemblée provinciale.

Pour rappel, cette motion est la quatrième à être examinée et votée contre le gouvernement Ngwabidje. Si les deux premières n’avaient pas reçu la majorité des votes, la troisième avait conduit à la decheance du gouvernement, qui a été, plus tard, réhabilité par la Cour constitutionnelle.

Espoir KAMBA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7