L’Institut Supérieur des Techniques Médicales, ISTM, Bukavu a clôturé l’année académique 2021-2022. A l’occasion, une cérémonie de collation des grades académiques a eu lieu sur son site à Karhale ce vendredi 23 décembre 2022. « L’ISTM Bukavu a enregistré un taux des réussite de 47,8%. Les autres sont, soit ajournés ou assimilés aux ajournés », a déclaré le Directeur Général de l’ISTM Bukavu.
Le Professeur Christophe Kasigwa salue ce résultat qu’il qualifie de satisfaisant. Il pense que cela est le fruit d’un dur travail fait avec rigueur et excellence.
« C’est une réussite pour nous parce que nous avons accompagné ces étudiants depuis le premier semestre jusqu’au second semestre ; ils se sont enrôlés et se sont comportés très bien tout au long des examens d’évaluation. Au total, nous avons collé 612 lauréats dont 531 au premier cycle et 81 au second cycle en techniques médicales. Donc ; la moisson était abondante », a-t-il confié à la presse.
Le DG de l’ISTM note, par ailleurs, l’année 2021-2022 a été émaillée de plusieurs défis. C’est entre autres les revendications du corps académiques qui ont occasionné le décalage de son ouverture (de l’année académique 2021-2022) de deux mois. A l’ISTM Bukavu, ce temps perdu a été récupéré grâce aux réunions pédagogiques tenues régulièrement.
L’ISTM se projette déjà dans l’avenir
« Nous venons de coller des étudiants de troisième graduat sciences infirmières ; ils sont trop nombreux. Jusque-là, il n’y avait pas de deuxième cycle dans cette filière. Il a plus à son excellence Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU, de nous autoriser d’organiser le deuxième cycle pour toutes ces filières qui n’en avaient pas. Donc pour l’année prochaine, tous ces étudiants seront répartis dans différentes filières ; même, ceux-là qui sont dans les structures de santé et qui n’ont pas le temps de suivre les cours dans l’avant-midi, nous allons organiser des enseignements pendant les heures vespérales (…) Sur d’autres points, l’ISTM c’est tout un chantier. Nous venons de lancer la construction d’un grand bâtiment à quatre auditoires au rez-de-chaussée et quatre auditoires au premier étage, nous pensons que ça va nous prendre toute l’année académique qui va commencer. Nous venons d’acquérir des ordinateurs mais nous devons faire plus pour que chaque étudiant se retrouve devant sa machine compte tenu des exigences du système LMD que nous sommes entrain d’implémenter pour le moment. Nous devons également mettre en place le plan stratégique de l’ISTM comme ça n’existe pas ; se projette dans cinq ans, dix ans ce que nous devons faire au sein de l’ITSM ; et aussi faire le plan d’aménagement pour protéger le patrimoine de l’ISTM des éventuelles spoliations », a promis le Professeur Christophe Kasigwa.
Pour y arriver, le DG de l’ISTM appelle tous les agents de l’ISTM à l’assiduité au travail. Il demande aux parents de renouveler leur confiance en son institution, en envoyant les enfants à l’ISTM, car ils sont entre « les bonnes mains », a-t-il dit.
Pour rappel, depuis l’installation de l’actuel comité de gestion dirigé par le Professeur Christophe Kasigwa, l’ISTM-Bukavu enregistre des projets notables dans divers secteurs. A titre illustratif, l’on note la construction de la salle polyvalente (avec l’UOB) sur le site de Karhale, l’achat de cinquante machines Lap top et le lancement des activités de sa cuisine diététique rénovée au sein de la filière sciences des aliments-nutrition et diététique pour apporter des solutions aux problèmes gastronomiques.
Ignace BONANE