Les regards des millions de congolais sont tournés vers le marathon de l’union sacrée, nouvelle coalition du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, après le divorce du mariage FCC-CACH.
Pendant que l’informateur identifie une nouvelle majorité parlementaire, les tractations se poursuivent autour de Tshisekedi.
Ce mercredi 13 janvier 2021, le Chef de l’Etat a une fois de plus reçus ses deux principaux partenaires dans l’écriture de la nouvelle histoire, à savoir Moise Katumbi (Président du parti Ensemble pour la République) et Jean-Pierre Bemba (Président du Mouvement de Libération du Congo, MLC).
Au centre de leurs échanges, les nominations à la tête des grandes institutions du pays. Certaines indiscrétions renseignent que Tshisekedi veut confier la primature à une autre personne que Bemba et Katumbi. La présidence du bureau de l’assemblée nationale à un dissident FCC.
Situation qui retarde l’issue dans les échanges qui se multiplient entre les anciens partenaires de Genval de nouveau alliés.
« Malgré une nouvelle rencontre le 13 janvier, Félix Tshisekedi et ses deux nouveaux alliés ne s’entendent toujours pas sur les nominations à la tête des grandes institutions, après la fin de l’alliance entre le chef de l’État et Joseph Kabila », écrit Jeune Afrique.
Cette rencontre est la deuxième du genre entre les trois personnalités qui semblent être loin d’aboutir dans leurs discussions.
Une certaine opinion estime que Bemba et Katumbi seraient trop exigeants. Une autre en revanche, pense que « le gâteau de l’union sacrée » se rétrécie du jour au lendemain avec les adhésions que ne cesse d’enregistrer cette nouvelle vision de Tshisekedi. Il devient de plus en plus difficile pour le Chef de l’Etat de satisfaire tout le monde.
En maître des circonstances, le temps dévoilera les véritables animateurs des grandes institutions du pays dans le gouvernement de l’union sacrée de la République même si le bout du tunnel est encore incertain.
Ignace BONANE