« La crise de citoyenneté constitue le mal congolais. Celle-ci bloque le développent et l’émergence du pays. L’Etat ne se soucie pas de ses sujets et sur le plan international, la RDC est considérée comme un pays mendiant », ces propos ne sont pas de labeur.info mais ceux de Joseph Kitungano, chercheur et écrivain congolais, engagé dans la défense et la promotion des droits de l’homme depuis des décennies.

Dans son livre intitulé : « crise de citoyenneté et sous-développement en République Démocratique du Congo », cet enseignant d’université fait un lien entre la crise de citoyenneté et le calvaire que vit le peuple congolais au quotidien.

« Si le Gouvernement a initié des projets de société depuis l’indépendance en 1960, aucun n’a réussi à transformer l’homme pour le rendre compatible avec son environnement, condition essentielle de développement par extension de citoyenneté », écrit l’auteur.

Joseph Kitungano définit la citoyenneté comme « une identité marquée par le civisme, le bon comportement et surtout l’estime de soi ». Cet auteur insiste sur l’estime de soi. Pour lui, au fur et à mesure que les jours passent, c’est le congolais qui disparait sur la scène internationale.

« Le Congolais se sert toujours des mauvais exemples et cela amplifie malheureusement les maux que nous connaissons. Sur le plan international, le congolais est considéré comme minable, bandits,… bref tous les mauvais comportements lui sont accordés. Tout ça à cause de la crise de citoyenneté », déclare l’auteur au micro de labeur.info.

De ce point de vue, l’auteur pense que la citoyenneté est un ingrédient pour amener l’homme à quitter le stade inférieur pour le stade supérieur avec l’appui de l’Etat qui est presque absent en RDC.

« C’est l’Etat qui est au centre de tout. Par exemple, lorsque l’Etat arrive à définir la rémunération digne, ça doit avoir des répercussions sur la famille. Chaque parent sera responsable car il va faire étudier ses enfants correctement, les vêtir correctement et chaque enfant vivra dans un environnement sain alors que l’éducation provient avant tout de la famille », martèle l’auteur.

Pour résorber cette crise de citoyenneté, Joseph Kitungano recommande à l’Etat congolais de tout mettre en œuvre pour bien réglementer les différents secteurs de la vie sociale, « si l’Etat congolais arrive à règlementer, c’est tout le monde qui va se conformer. La citoyenneté est un effort collectif, néanmoins, elle doit être dictée par l’Etat. A titre d’exemple, quand vous arrivez au Rwanda, étranger ou pas, vous êtes obligé de se conformer ».

Précisons que ce livre a été publié aux éditions Arno en Belgique. Cet instrument vaut le mérite d’inspirer entre autres des cours d’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, de l’Histoire,  Ethique et déontologique dans différents secteurs ainsi que le cours d’Education familiale.

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7