« Processus électoral », tel est le thème au centre de la journée d’échange organisée par Maitre Elodie Nsimire Muzigirwa ce mercredi 28 décembre 2022 avec la population du groupement d’Irambi-Katana dans le territoire de Kabare. Au cours de ces échanges, la Présidente de la fondation Me Elodie Muzigirwa a insisté sur la nécessité de s’approprier le processus électoral en cours en RD Congo.
Selon elle, cette appropriation passe par l’enrôlement massif de la population ; surtout les femmes en particulier. Elle indique que l’enrôlement est un droit et devoir civique pour tout un chacun.
« Les élections nous concernent tous. Il ne faut pas croire que c’est uniquement pour les hommes. Les femmes aussi ont un rôle à jouer pour la réussite du processus électoral dans notre pays et particulièrement dans notre province. Bientôt, la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, va lancer, dans d’autres provinces dont le Sud-Kivu, les opérations d’identification et enrôlement des électeurs. Je souhaite que les femmes de Katana s’enrôlent massivement pour nous permettre de rafler plusieurs sièges au parlement lors des prochaines élections. Bref ; l’enrôlement est une affaire de tous » ; a-t-elle déclaré.
Maitre Elodie Nsimire Muzigirwa a également appelée la population à la vigilance lors des élections prévues en décembre 2023. « Il faudra faire le bon choix lors des prochaines élections. Ne vous laissez pas manipuler ou tromper. Il faudra élire des gens qui connaissent notre vécu, qui sont au service de la communauté et qui contribuent, tant soit peu, au développement de notre milieu » ; a-t-elle chuté.
Les participants se sont réjouis de ces échanges. Ils promettent de s’enrôler et de sensibiliser les autres personnes sur le processus électoral.
« Merci à Maman Elodie. Je suis contente des enseignements reçus. Je vais sensibiliser également mon mari et deux, de mes enfants qui sont déjà majeurs », a promis une dame à la cinquantaine.
Pour rappel, Me Elodie Nsimire Muzigirwa est cadre du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC, parti cher au Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo. Sa popularité à Kabare est la résultante de sa proximité avec la population et de plusieurs actions de développement communautaires. Elle est venue, entre autres pour fêter noël et le nouvel an avec sa base.
Don PVD Chiringwi