Action pour le développement du Kivu, ADK asbl, a décerné à quarante ambassadeurs de la paix des brevets de participation à la formation sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, NTIC, à Katana dans le territoire de Kabare. Ces brevets ont été remis après six mois de formation sur les NTIC et des ateliers sur la lutte contre les conflits fonciers, les conflits forestiers les violences basées sur le genre.
La cérémonie de remise de ces brevets a été présidée par l’Administrateur financier de l’asbl Action pour le développement du Kivu. Selon Pacifique Mugaruka, les résultats obtenus cette année (troisième édition) sont consécutifs à l’endurance de toutes les parties prenantes.
« Six mois passés ensemble ; ce n’était pas facile. Il y’a eu le haut et le bas. Certes, il y’avait beaucoup de jeunes au départ mais n’ont pas pu finir la formation tous. Je salue l’endurance de nos quarante brevetés du jour. Je salue également les formateurs qui ont ménagé d’efforts pour l’encadrement de ces jeunes. Hommages soient rendus aux partenaires dont Afrika in Vlaanderen pour l’appui de cette formation. Par ailleurs, je rappelles que le projet arrive à terme alors que les besoins sont encore énormes », a-t-il déclaré dans son discours.
Les Lauréats se sont réjouis du déroulement heureux de cette formation. Ils pensent être des véritables acteurs de développement dans leurs milieux respectifs, grâce aux enseignements reçus.
« Nous disons merci aux formateurs de ADK et leurs partenaires. Cependant, recommandons ce qui suit pour la suite du projet ; que le nombre des machines et les heures des pratiques soient revus à hausse, que certains des lauréats soient retenus comme formateurs, que le nombre des participants soit revu à la hausse car le besoin est encore majeur, etc. », a déclaré le représentant des lauréats.
Précisons que cette cérémonie de remise des brevets a coïncidé avec la clôture du projet « Shule Ya Amani », exécuté depuis 2020 dans le territoire de Kabara en general et en particulier dans le groupement d’Irhambi Katana
Don PVD Cirhingwi