Le pont jeté sur la Rivière Ruzizi reliant le Rwanda à la RDC ; Kamanyola-Bugarama, présente une fissure à son entrée du coté congolais. Tel est le constat du permanent de LABEUR.INFO à Kamanyola ce mercredi 04 janvier 2023 après une visite guidée par la DGM sur le lieu.

Ce pont d’intérêt socio-économique, d’environ 20 mètres de longueur, est visiblement traversé par une ligne d’affaissement. Cette trace se prolonge de sa fondation jusqu’à l’avant-centre du pont. Le sol serré par des pierres condamnées par des filaments aux alentours se laisse de millimètres.

Des passants rencontrés sur le lieu pensent les autorités devraient agir avant que le pire ne soit enregistré à cet endroit.

« A ces premiers signaux, les autorités congolaises devraient se démarquer dans l’urgence afin de prévenir le pire. Mieux vaut prévenir que guérir », disent-t-ils.

Outre que ça, ces usagers voient de loin les activités socio-économiques être affectées dans cette zone, si rien n’est fait dans l’urgence.

Signalons que ce pont est jeté sur la rivière Ruzizi au Sud du territoire de Walungu province du Sud-Kivu. Il facilite les échanges économiques entre les deux pays voisins RDC-Rwanda ; aussi le transport rapide entre Bukavu-Uvira.

Christian BUNANI depuis Kamanyola

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7