Au moins 27 militaires des forces armées de la république ont été arrêtés Mardi 2 janvier 2024 par les services de sécurité à Sake dans le territoire de Masisi.
D’après des sources militaires,ces éléments ont troublé la quiétude de la population de Sake et Kamuronza après avoir tiré des balles réelles au réveillon du nouvel an, à la place de boules d’ambiance et feu d’artifice.
Selon la société civile de Masisi, cette situation qui a troublé le moral de la population de la cité de Sake et du groupement Kamuronza,deux parties se trouvant non loin des bastions des rebelles du M23 en plein territoire de Masisi.
« D’autant que les populations ont été surprises par les retentissements des cartouches dans tous les quartiers de cette cité, il aurait fallu un bon moment pour que la population comprenne qu’il ne s’agissait pas de l’ennemi qui venait de faire irruption dans cette cité. Cela étant un préjudice, je ne vais ici rappeler que la dissipation des munitions constitue une infraction selon les lois de la République et donc il est normal que les fauteurs des troubles soient interpellés et que des mesures correctives soient envisagées à leur encontre pour décourager ce genre de comportement »,
a dit à Labeur info,un membre de la société civile de Masisi.
Il faut noter que la population habitante la cité de Sake située à 27 Km de l’ouest de la ville de Goma,vit la peur au ventre après l’occupation par les rebelles du M23 de certaines entités de cette partie de la province du Nord-Kivu.
Jonas KASULA depuis Goma