La Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, a écarté des candidats députés qui ont tenté de perturber le bon déroulement des scrutins combinés du 20 Décembre 2023 en RDC.
Il s’agit de 82 candidats aux législatives nationales, accusés notamment des actes de « violence, de vandalisme et de sabotage » à l’endroit des électeurs, du personnel de la CENI, de son patrimoine et du matériel électoral.
Dans une interview accordée à Labeur.Info ce samedi 6 janvier 2024, Nicolas Lubala, président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) Sud-Kivu, fustige le fait la CENI n’a considérée qu’un seul scrutin parmi les 4 concernés.
“Hier on a suivis l’invalidation de 82 candidats à la députation nationale après avoir été soupçonnés d’avoir participé à la fraude électorale. Nous encourageons d’abord la CENI pour la démarche mais elle ne doit pas se limiter là-bas, le dossier doit remonter à la justice vu les graves allégations signalées. Si ces gents sont invalidés, quel sera le sort du président de la république qui a été voté sur les mêmes bulletins que les invalidés ? La CENI devrait aller plus loin. Pourquoi seulement considérer un seul scrutin parmi les 4 concernés?. Au Sud-Kivu, ont nous parle des 3 candidats invalidés dans le territoire de Kalehe pourtant il y a eu des fraudes décriées dans le territoire d’Idjwi, Bukavu et à Walungu, quelle crédibilité pour la CENI ? “,
s’interroge Nicolas Lubala.
Et de poursuivre :
“Nous attirons l’attention de la communauté internationale et du peuple congolais en général pour suivre de plus près ce dossier.”
Sur les 82 candidats invalidés, figurent des grandes personnalités, des ministres dans le gouvernement sortant, des gouverneurs des provinces dont 12 de l’UDPS Tshisekedi.
Cette décision de la centrale électorale est tombée tard dans la soirée du vendredi 5 janvier, faisant suite au communiqué de presse de la CENI du 23 Décembre dernier, visant à mettre en place d’une commission d’enquête sur la perturbation du déroulement des scrutins du mercredi 20 décembre 2023.
Patrick MAKIRO