Depuis un temps , le courant passe difficilement dans les fils qui connectent le bourgmestre titulaire de la commune d’Ibanda Baleke Mugabo et son adjointe Furaha Safari Toto.

Dans une sortie médiatique la semaine dernière, la bourgmestre adjoint a décrier la mauvaise gestion qui caractérise son titulaire et demande l’implication de la hiérarchie.

Dans une note adressée au bourgmestre de la Commune d’Ibanda, laquelle a été rendue publique le vendredi 05 janvier 2024, le bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu à travers le noyau communal d’Ibanda déplore l’évolution de ces guéguerres et dénonce à son tour la megestion décrier dans cette entité.

Toujours à travers cette note, la Société Civile dénonce la spoliation du patrimoine immobilier à la Commune d’Ibanda par le conservateur des titres immobiliers et appelle l’intervention des hautes autorités pour mettre fin à ce système.

“Nous constatons qu’il n’y a pas conflit ,mais plutôt un manque de collaboration dans la gestion, la spoliation du patrimoine immobilier de la commune en collaboration avec le conservateur des titres immobiliers, et certaines autorités publiques. Ceci étant, la Société Civile noyau communal d’Ibanda exige des éclaircissements sur la gestion du budget participatif et l’évolution des projets votés dans chaque quartier dans l’exercice 2023-2024, la gestion de rétrocession 2021-2024 et les fonds qui découlent de la célébration des mariages à la commune d’lbanda ainsi que sur la spoliation de la parcelle abritant la maison communale.”,

lit-on dans cette déclaration dont copie est parvenue à Labeur.Info.

Cette Société Civile communale que dirige Murhula Machumbiko exige un audit financier pour plus d’ éclaircissements sur la gestion du budget participatif ainsi que l’évolution des projets qui ont été votés pour chaque quartier en exercice 2023-2024.

Il est à noter que cette déclaration de la Société Civile intervient après une descente qu’elle a effectuée au bureau communal d’Ibanda pour s’enquérir de la gestion de celle-ci, après une sortie médiatique de la Bourgmestre adjointe.

 Elle promet de continuer avec le contrôle sur la gestion de la commune d’ibanda et se réserve le droit de recourir à toute voie utile et légale pour exiger la bonne gestion de cette entité.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7