L’implication des enfants dans la réalisation des œuvres pontificales missionnaires et la prière pour les vocations. Tels sont les deux mots sur lesquels l’Archevêque de Bukavu Mgr François-Xavier Maroy s’est focalisé pour instruire les enfants. C’était lors de son homélie de ce dimanche 07 Janvier 2024 en marge de la fête de l’Epiphanie du Seigneur, messe qu’il a présidée devant des milliers d’enfants au lycée Wima.
Malgré les pluies fines, les enfants venus des certaines de paroisses, ont bravé la peur pour participer à cette célébration eucharistique. Le métropolitain de Bukavu a mis à profit cette occasion pour exhorter ces brebis à ne pas se décourager.
“Vous devez demeurer dans la foi à l’instar des rois mages qui, non seulement avaient protégé l’enfant Jésus pour qu’il ne soit pas tué par Hérode mais aussi, ils lui ont offert des cadeaux précieux en guise du respect au nouveau roi d’Israël. Ces cadeaux doivent être concrétisés par votre implication dans les proclamations de l’Evangile à travers vos offrandes afin que, l’Evangiles arrive partout. Ensuite, je vous demande aussi de grandir dans la foi en murissant vos vocations pour que vous vous engagiez dans la vie religieuse si vous écoutez l’appel du seigneur“, a déclaré Mgr François-Xavier Maroy.
Précisons que traditionnellement, à la fête de l’épiphanie du Seigneur, l’Archevêque de Bukavu Mgr François-Xavier Maroy réunit des enfants de toutes les paroisses pour adorer l’enfant Jésus à l’exemple des rois Mages. Une occasion aussi pour les enfants catholiques et ceux d’autres Eglises de partager la joie de noël autour de leur Pasteur à travers les activités culturelles.
Benjamin MUKANIRE de la Presse