Une dizaine de journalistes formateurs ont été outillés sur l’information en période pré et post électorale. Organisée par l’Association des Journalistes Professionnels, cette formation de deux jours avait pour but d’établir les meilleurs dispositifs pour amener les rédactions à pratiquer un journalisme professionnel et responsable dans la sécurité durant tout le processus électoral.
Plusieurs modules ont été développés dans ces assises. C’est entre autres le code et éthique du journaliste, les droits du journaliste, la sécurité physique et morale du journaliste en zone des conflits, la responsabilité du journaliste dans la production des contenus et la vérification des informations.
Mme Arlette Masamuna, formatrice et coordinatrice du projet de l’AJP en Rd Congo, a insisté sur la responsabilité du journaliste.
« Tout tourne autour du journaliste lui-même. Il est au centre de sa sécurité. D’où, il faut développer des attitudes qui lui permettent d’exercer sa profession, en étant à l’abri des menaces et toute forme d’insécurité », a-t-elle confié.
Pour une information de qualité à l’Est de la RDC, elle appelle les journalistes formés, désormais formateurs, à organiser des ateliers pour restituer les acquis auprès d’autres journalistes.
« Vous êtes formés sur cette thématique si importante. Il vous revient d’organiser des formations en cascade dans des rédactions pour éparpiller le message à d’autres confrères. Le souci est de voir les journalistes de la RDC en général et de la partie Est, en proie à des conflits, pratiquer une information de qualité », a confié Mme Arlette Masamuna.
Certifiés, les journalistes formés vont, à leur tour, sensibilisé leurs pairs sur la base du travail professionnel du journaliste en période électorale, la déontologie et l’éthique, le droit, la lutte contre la désinformation, etc.
Précisons que ces assises ont été organisées avec sept organisations partenaires de l’Association des Journalistes professionnels et représentatives de la profession en RDC. C’est notamment l’UNPC, l’OMEC, FRPC, JED, UCOFEM, AMIL et ACOPEFE, avec le soutien de Wallonie-Bruxelles-International.
Ignace BONANE