Sept ans déjà depuis la mort d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba, opposant historique aux régimes Mobutu, L.D. Kabila et Joseph Kabila. Le père du président en exercice en République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi.
L’ex-premier ministre de la RDC avait tiré sa révérence en Belgique (pays du Roi Baudouin), le 1e février 2017, à l’âge de 84 ans suite à une embolie pulmonaire.
Ce jeudi 1er février 2024, le 7ème anniversaire de la mort de celui qu’on appelait « Sphinx de Limeté » est commémoré dans la ville de Kinshasa au cours d’une cérémonie au mausolée Étienne Tshisekedi, situé dans la commune de Nsèle (selon les sources de la chaîne nationale).
L’arrivée à la présidence de Félix Tshisekedi est considérée par ses partisans comme l’aboutissement du combat de son géniteur, surnommé pour l’occasion « père de la démocratie », et élevé au statut de « grand cordon » de l’ordre des héros nationaux Lumumba-Kabila.
Il y a lieu de rappeler que les obsèques de “Ya Tshitshi” à Kinshasa ont été plutôt considérées comme la célébration de la victoire de la démocratie. Étienne Tshisekedi avait défié la dictature du maréchal Mobutu Sese Seko en 1982, et était resté le premier opposant au régime jusqu’à son décès à Bruxelles le 1er février 2017.
Étienne Tshisekedi wa Mulumba est né à Kananga (ex-Luluabourg) le 14 décembre 1932 et mort le 1er février 2017 à Bruxelles âgé de 84 ans. Il est un homme d’Etat de la RDC) ancien Premier ministre du Zaïre et candidat malheureux à la présidentielle de 2016. A sa mort, il occupait le poste de président du comité de sages de l’accord de la Saint-Sylvestre.
Patrick MAKIRO