Ils sont au total 11 conseiller(è)s municipaux élus de la commune de Karisimbi qui viennent d’être installés dans leurs fonctions ce Mardi 06 Février 2024. Dans une salle de plénière pleine à craquer, l’officier numéro un, chargé de l’administration à la commune de Karisimbi a rappelé les missions des conseillers municipaux en RDC.
Ensuite, s’en est suivie l’installation du bureau d’âge qui va établir le calendrier et convoqué la prochaine plénière afin d’établir différentes tâches.
Comme à l’Assemblée nationale, ce bureau d’âge sera présidé par le plus âgé de tous, secondé de deux Benjamins.
Il s’agit donc de Madame Mwavita Kayeye la doyenne du bureau suivie de deux cadets dont messieurs Habamungu Mungeyo et Mumbere Bahani.
Pour Cédric Tumsifu, un des conseillers municipaux élus de Karisimbi, l’heure est venue pour contribuer au développement de la commune.
« C’est une grande joie pour nous de participer à la première séance plénière pour notre installation. Et donc lorsque nous sommes installés nous allons mettre en place le règlement d’ordre intérieur pour que nous puissions voter le bureau définitif qui va conduire les activités de la commune », a-t-il dit.
Pour madame Elisabeth Ayinkamiye, l’une des femmes élues conseillères et actuelle cheffe de quartier Ndosho, c’est maintenant ou jamais, le moment de poursuivre la lutte pour défendre la cause de la population.
« La promesse que nous faisons à notre population est de bien faire la mission qu’elle nous a confiée par rapport à la loi.
Je vais donc suivre la loi pour défendre valablement ma population qui s’est prononcée massivement pour moi », a-t-elle dit.
Notez que les autres 11 conseillers communaux de la commune de Goma ont été également installés.
Jonas KASULA depuis Goma