Le Vice-premier ministre et ministre de la défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé ce vendredi 09 Février 2024 à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Dès sa descente de l’avion, le patron de la défense a indiqué à la presse locale qu’il est venu « s’enquérir » de la situation sécuritaire qui prévaut en province et solidariser avec la population de Sake victime des affres de guerre.
« Nous sommes venus à la demande du Chef de l’État de pouvoir d’abord s’enquérir de la situation mais également apporter un réconfort à toute cette population de Sake qui a vu les affres de guerre provoquée par l’ennemi qui est le Rwanda », a-t-il dit.
Dans la foulée, Jean-Pierre Bemba a également indiqué qu’il est venu réconforter toutes les forces qui se sont mobilisées pour défendre la patrie, assister les familles endeuillées et permettre l’enterrement digne des victimes.
Jean-Pierre Bemba s’est également rendu à l’hôpital CEBCA Ndosho pour se rendre compte de la situation des blessés de guerre qui y sont internés.
« C’est un message de réconfort, de soutien également à nos forces armées, à nos amis de force qui sont ici présent, la SADC, nos frères Wazalendo qui se battent également que nous félicitons pour la défense de notre territoire. ça nous a permis également de voir les blessés de guerre et soutenir les familles qui sont endeuillées. Il y a plus de 12 familles qui sont aujourd’hui endeuillées au niveau de Goma, au nom du Président de la république on leur a remis le soutien qu’il a envoyé pour leur consolation et permettre qu’on puisse enterrer dignement les victimes de la barbarie d’un État qui s’appelle le Rwanda. Je dois vous dire ici que tout est mis en œuvre pour que ça ne tombe pas et que la population doit rester sereine », a-t-il conclu.
Signalons que des violents affrontements ont été signalés depuis le début de la semaine à Masisi près de la cité de Sake entre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et les forces armées de la RDC.
Des Bombes larguées par ces terroristes du M23 ont explosé au quartier Mugunga dans la ville de Goma faisant ainsi d’énormes dégâts.
Notez que Jean-Pierre Bemba est accompagné par le chef d’état major général et toute sa délégation.
Jonas KASULA depuis Goma