Les affrontements se poursuivent entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, en province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Le Comité international de la Croix-Rouge, CICR, se dit préoccupé par la nouvelle intensité des affrontements armés rapportée à Sake et son impact sur les populations civiles.

Ces affrontements ont provoqué, le 7 février dernier, l’afflux de 58 personnes blessées par arme, dont 31 civils, à l’hôpital CBCA Ndosho de Goma, doublant la capacité d’accueil maximale du service des blessés soutenus par le CICR, rapporte le comité de presse de cette organisation humanitaire.

« Les blessés n’ont cessé d’affluer, certains transportés à moto, d’autres par bus. Avec les patients déjà suivis dans notre service avant le 7 février, nous avons atteint 120 blessés pris en charge, alors que notre capacité initiale est de 64 lits. Le manque d’espace pour accueillir tant de patients est notre principal défi. Depuis début 2024, nous avons déjà soigné 219 blessés par arme », témoigne Laurent Cresci, infirmier-chef de l’équipe chirurgicale de la Croix-Rouge à Goma, interrogé par l’équipe de communication CICR.

“L’afflux des blessés vers l’hôpital CBCA Ndosho de Goma est notamment dû à la défaillance des structures de santé situées à proximité des zones des combats, car celles-ci se retrouvent dans l’incapacité d’assurer une prise en charge digne et efficace des patients, dont le tri et la stabilisation des blessés, du fait des ruptures de stocks médicaux et du manque de personnel soignant, un grand nombre ayant fui vers des zones plus sûres,” apprend-t-on du CICR.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7