L’organisation Innovations pour les Droits de l’Homme et l’Environnement (IDHE) a tenu ce vendredi 16 février un atelier d’échange avec différentes parties prenantes aux élections en rapport avec le processus électoral en cours en République démocratique du Congo.
Ces échanges qui se sont tenus dans la ville de Bukavu ont tourné autour du thème : le droit électoral, la justice électorale, les conflits électoraux et l’acceptation des verdicts des urnes. Ceci dans l’objectif de partager les expériences sur les points forts et les abus enregistrés lors de la tenue des scrutins dans la province du Sud-Kivu particulièrement et réfléchir sur les stratégies de prévention des violences post-électorales.
À cette occasion, l’oratrice du jour, Me Néné Bintu experte en matière électorale a démontrer à l’assistance que le respect des lois par les institutions judiciaires dans le traitement des contentieux électoraux et le renfort de la transparence de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, font partie des stratégies pouvant réduire les violences électorales.
Les acteurs politiques et membres des organisations de la société ont été appelés à renforcer les sensibilisations dans les communautés en cette période électorale pour barrer la route à des contestations illégaux conduisant aux violences.
“Nous recommandons aux acteurs de la société civile de fournir plus d’efforts dans la sensibilisation sur les droits électoraux. Parfois, on oublie ces droits par ignorance. L’expérience du 20 décembre prouve que beaucoup de gens n’ont pas voté oubliant que ce n’est pas seulement un droit mais aussi un devoir civique”, a déclaré Christian Bahizire, chargé des programmes à IDHE.
Des recommandations ont été formulées par les parties prenantes pour renforcer la fiabilité des élections afin de prévenir les violences qui pourraient s’enregistrer.
Patrick MAKIRO