“l’état des lieux de la décentralisation des politiques d’assainissement et de la législation en République démocratique du Congo”, c’est l’étude qui vient d’être menée dans 6 villes échantillons de la RDC par des chercheurs de la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs, PALPGL en sigle.
La présentation des résultats de cette étude a été faite dans un atelier tenu par la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs (PALPGL) avec l’accompagnement de l’association internationale des Maires francophone (AIMF) et la fondation Bill et Melinda Gates ce mercredi 21 février 2024 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu à l’Est de la RDC.
Au cours de ces échanges, Adolphe Amani Byenda, spécialiste en assainissement et un des chercheurs qui ont conduit cette étude, a brossé certains éléments essentiels qui ont mené aux résultats présentés au public.
Il s’agit notamment de l’état des lieux et objectifs stratégiques, constat et problématique posée, rôle des villes dans la mise en œuvre des plans et stratégies nationales d’assainissement, la gouvernance locale des services d’assainissement, le financement des services, de la disposition juridique et opérationnels prévus pour l’implication des populations et de la société civile et les pistes de solutions et recommandations.
Cette étude a démontré que plusieurs villes de la RDC font face aux difficultés liées au financement des services d’assainissement, un défi qui bloque la réalisation des objectifs visant à décentraliser les politiques d’assainissement.
L’objet de cette étude était d’évaluer le rôle que peuvent jouer les collectivités locales en matière de maîtrise d’ouvrage de l’assainissement inclusif, d’analyser le cadre juridique de la république démocratique du Congo en matière de la décentralisation des services d’assainissement, d’en évaluer la pertinence et l’efficacité et de proposer des mesures correctives en vue de clarifier la place, le rôle, et le pouvoir des collectivités territoriales dans ce domaine par rapport aux engagements nationaux et aux standards internationaux.
“La mairie de Bukavu se sent très réconforter quand l’on se réunie autour de l’assainissement. je soutien le résulte de cette étude menée dans le sens de la décentralisation des politiques d’assainissement. Il se pose un problème d’applicabilité des lois pour parvenir à la réalisation de l’objectif visant à rendre la ville de Bukavu plus salubre. La mairie remercie la PALPGL pour cette initiative qui vient s’ajouter aux efforts que nous fournissons déjà” Augustin Ruchogeza, maire adjoint de la ville de Bukavu.
La Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs (PALPGL) est une organisation régionale non gouvernementale créée par les maires des villes et autorités locales des pays des Grands Lacs (RDC, Rwanda et Burundi) à travers des villes et districts frontaliers : Goma-Bukavu, Rubavu-Rusizi et le territoire d’Uvira.
Cette structure se fixe comme objectif d’approfondir le dialogue entre ses membres afin de contribuer à consolidation de la paix et améliorer les conditions des vies de la population.
Patrick MAKIRO