En prélude de la formation du gouvernement de l’union sacrée de la république, les femmes du Sud-Kivu réunies au sein de la dynamique 50% des Femmes ou rien plaident pour le respect de l’art 14 de la constitution de la République démocratique du Congo.
Dans une déclaration faite devant la presse ce mercredi 27 janvier 2021 dans la ville de Bukavu, ces femmes saluent la nouvelle coalition politique, « union sacrée » et appellent d’autres femmes à y adhérer.
Cette position intervient dans le but de faire progresser les objectifs de la participation politique de la femme en République Démocratique du Congo.
Cette dynamique qui lutte pour la prise en compte des compétences des femmes et le respect de la parité homme-femme rappelle les engagements importants pris par le gouvernement congolais dans la mise en œuvre de la loi précitée; lesquels ne sont pas encore matérialisés.
La dynamique demande aux femmes parlementaires d’adhérer massivement à l’union sacrée au lieu de faire la politique de la chaise vide qui, selon elle, ne paie pas.
Tout en saluant les efforts déjà fournis par le gouvernement congolais pour rendre effective la participation de la femme aux postes de prise de décision, la dynamique 50% des femmes demande au chef de l’Etat de faire de la mise en œuvre de la parité homme-femme son cheval de bataille au sein de l’union sacrée
Patrick MAKIRO