En application de son arrêté urbain 017/2023 du 24 Novembre 2023 portant organisation des travaux communautaires dits « Salongo Spécial » chaque samedi dans la ville de Bukavu de 8h00 à 10h00, le Maire de la ville de Bukavu Zénon Karumba Cikuta prévient, toute la population de la ville de Bukavu, que tout contrevenant aux dispositions de l’arrêté précité sera passible d’une amende de 50 USD payables en francs congolais.
Le Maire interdit « la circulation des véhicules de transport en commun (bus, taxi, moto) de 8h00’ à 10h00’ à l’exception des ambulances, des bus scolaires et universitaires, des véhicules de l’armée et de la police, et des véhicules du système des Nations-Unies ainsi que ceux des médecins et infirmiers conduits par les médecins eux-mêmes ».
Par rapport aux activités commerciales, celles-ci doivent être arrêtées de 8h00’ à 10h00’, « sauf les pharmacies et les hôpitaux ».
Cette initiative vise à promouvoir l’entraide et la propreté au sein de la communauté de Bukavu, soulignant l’importance de l’engagement communautaire dans l’amélioration de l’environnement urbain et de la solidarité entre citoyens.
Dans l’opinion publique, cette mesure est commentée différemment. Pour certains, celle-ci va dissuader les bukaviennes et bukaviens à s’approprier l’assainissement de la ville, jadis, la verte. D’autres, en revanche, y voient une violation flagrante des lois du pays qui consacrent la libre circulation des personnes (article 30 de la Constitution). Ce qui rappelle le système des colons belges.
Benjamin MUKANIRE de la Presse