La Division provinciale de la Santé, DPS, Sud-Kivu a briefé une vingtaine de journalistes sur l’importance de la sensibilisation pour la campagne contre la Poliomyélite prévue du 28 au 30 mars 2024.
Dans une activité d’échange tenue dans sa salle de conférence de la DPS, ce service a rappelé que l’objectif est de contribuer à l’arrêt de la circulation du poliovirus variant en RDC.
“Nous avons appelé les journalistes comme partenaires clés dans la communication par rapport aux activités que nous tenons à réaliser ici, du 28 au 30 mars 2024. Nous allons organiser la journée nationale de vaccination contre la Poliomyélite et cette vaccination concerne les enfants de 0 à 59 mois. La stratégie sera porte-à-porte, les mobilisateurs et les vaccinateurs vont passer pour sensibiliser et donner le vaccin. Ça sera un vaccin oral, les enfants auront droit à deux gouttes de vaccin », a expliqué Nicole Mbayo, de la Cellule de Communication de la DPS.
Et de poursuivre.
« Après avoir bénéficié du vaccin, on va marquer pour identifier que l’enfant a reçu avec le marqueur indélébile pour marquer à son doigt que l’enfant a reçu sa vaccination. Pour nous aider à sensibiliser et à communiquer pour que tous les parents puissent être au courant que la campagne commence. Le ratissage interviendra dimanche pour les enfants qui n’ont pas eu de vaccins”.
Précisons que la vaccination concerne les enfants de 0 à 59 mois, soit 5 ans de toutes les 34 zones de santé et 662 aires de santé du Sud-Kivu.
Abiud Olinde