Face à la desserte “préoccupante” en eau potable, la Régie de Distribution d’Eau, REGIDESO SA, dit avoir besoin à  hauteur de 70.000 m3 face à 40.000m3 d’eau disponible pour faire face à cette situation. Elle l’a fait savoir lors d’une descente effectuée ce mercredi 27 mars 2024, à son usine de traitement de Murhundu, en territoire de Kabare, au Sud-Kivu.

Le Directeur de la REGIDESO SA, Ignace Ilunga a reconnu que sa société a parfois de rationnement sévère jusqu’à deux jours par semaine, et un jour pour certains.

Est-ce que nous devons continuer comme ça ?, qu’est-ce qui nous empêche d’évoluer ? Qu’est-ce que la REGIDESO pense à ce sujet ?

“Nous avons dit à la population, à la société civile et aux autorités que la REGIDESO a un grand projet, c’est le projet de Pungwe qui va résoudre 80% de déficit en eau actuel. Nous avons organisé la journée porte ouverte ici à l’usine de Murhundu, nous avons voulu que la population voit d’où vient l’eau, comment on la traite et quand elle la retrouve devant leurs robinets, quels sont les efforts que la REGIDESO a eu à fournir pour qu’elle arrive là. Mais c’est aussi, dans le cadre de la journée mondiale de l’eau le 22 mars que nous avons organisé cette manifestation pour réfléchir autour du thème qui a été choisi pour cette année “l’eau pour la paix”. Comment l’on peut faire de sorte qu’on tire le meilleur possible de l’eau pour la paix et la prospérité. Si nous avons de l’eau, ça contribue à la paix, si on en n’a pas de l’eau constitue une source de conflit. Des enfants et des parents vont se disputer pour la ressource d’eau naturelle pour en avoir un peu”, explique-t-il.

Il estime qu’avec un million de dollars, la REGIDESO SA peut résoudre tous ces problèmes. D’où l’appel à ses abonnés, au gouvernement provincial et aux partenaires techniques et financiers.

“Mais ce projet, sa mise en œuvre ne peut être réalisé que 26 à 30 mois. De 26 à 30 mois, et nous nous allons faire quoi en attendant, nous avons des idées, ce que nous pouvons mobiliser l’eau de la Ruzizi, nous pouvons agrandir le station de Nguba pour capter davantage l’eau sur le lac, nous pouvons mobiliser le surplus d’eau que nous avons à Murhundu pendant la saison de pluie et l’amener à notre usine pour accroître le volume d’eau livré au niveau de notre distribution, et cela demande de sou. Si nous avons un petit million de dollars pour pouvoir répondre à ces besoins. Et ce petit million de dollars se trouve au niveau de la population, des consommateurs qui ne paient pas assez les factures, les agents de l’Etat aussi qui ne paient pas à la hauteur que nous souhaitons, auprès des ETD et des partenaires techniques et financiers. C’est pourquoi nous avons lancé l’appel au partenaire en disant que le problème est gérable et nous pouvons surmonter ce problème de pénurie si nous mettons nos mains dans la poche chacun avec ses capacités et moyens. Nous attendons que les bailleurs répondent, même avec peu de moyens”.

Prenant parole pour la circonstance, le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu Marc Malago KASHEKERE a rassuré de l’accompagnement de son gouvernement pour que la REGIDESO poursuive sans relâche son travail de desserte en eau à la population.

« Nous devons tous unir nos efforts à propos de l’eau et l’utiliser en faveur de la paix en jetant les bases d’un avenir plus stable et plus prospère », lance-t-il.

Notons que lors de cette cérémonie, plusieurs délégations étaient présentes notamment la LICOSKI, la Société Civile, quelques membres du gouvernement provincial, et l’administrateur de territoire de Kabare.

Abiud Olinde

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7