Une année après l’incendie qui a frappé le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales, BDOM en sigle, à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, le gouvernement congolais brille par une indifférence totale.
Dans un entretien avec labeur.info, le Directeur du BDOM salue les gestes manifestés par certaines personnes de bonne volonté.
Par ailleurs, Mr l’abbé Jean-Paul Babikire fustige le silence des autorités quant à la catastrophe qui avait frappé les installations du BDOM.
« Depuis l’incendie jusqu’à présent, le gouvernement congolais n’a jamais débloqué un seul rond pour l’assistance au BDOM », regrette-t-il.
Mr l’abbé Jean-Paul Babikire remercie l’archevêque de Bukavu pour son implication dans la réhabilitation du bâtiment qui abrite le BDOM.
« Nos remerciements s’adressent à l’Archevêque de Bukavu, François-Xavier Maroy qui s’est impliqué corps et âme pour la réhabilitation de ce bâtiment. Également aux partenaires qui accompagnent le BDOM à travers différents projets où, nous décrochons quelques financements », indique-t-il.
Mr l’abbé BABIKIRE affirme que si tout va bien, les portes du BDOM seront ouvertes le mois d’avril prochain. Selon lui, depuis l’incendie c’est un service minimum qui est assuré suite au manque des moyens.
Il demande à tout chrétien et à toute personne de bonne volonté d’assister le BDOM car jusqu’à présent le Laboratoire, où sont fabriqués les médicaments n’est pas prêt.
Pour rappel, cela fait 45 ans que le BDOM est au service de la population du Sud-Kivu. Il fournit des médicaments dans environ 34 zones de santé dont dans les milieux les plus reculés de la province.
Rédaction