Un mort et des biens détruits sur avenue Ruzizi 3 dans le quartier Panzi, tel est le bilan provisoire des fortes pluies qui se sont abattues sur la ville de Bukavu la soirée du jeudi 28 à ce vendredi 29 janvier 2021.
La société civile communale d’Ibanda qui rapporte cette information à labeur.info indique la victime est une maman qui a été ensevelie après l’écroulement d’un mûr.
« les pluies qui se sont abattues sur la ville de Bukavu le soir de ce jeudi ont produit des dégâts majeurs. Dans le quartier Panzi, c’est une maman qui est décédée de suite de l’écroulement d’un mûr de sa maison. Mais aussi les tuyaux qui quittent Mazigiro pour amener de l’eau à Panzi ont été endommagés », renseigne David Cikuru.
Notre source appelle la population à ne pas construire sur des sites non viables.
David Cikuru invite les autorités politico-administratives à tout mettre en œuvre pour limiter les catastrophes naturelles, devenues récurrentes, à chaque tombée de pluie dans la ville de Bukavu.
Les cas les plus récents sont ceux survenus le 17 et le 18 janvier dernier sur avenue ISGEA, Irambo et Saïo dans la commune d’Ibanda. Au passage, deux personnes ont perdu la vie (av. Saïo), des mûrs écroulés, des éboulements et plusieurs maisons inondées.
Ignace BONANE