Christoph Mboso Nkodia et Jean Marc Kabund sont respectivement candidats président et vice-président du prochain bureau définitif de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo.
C’est le ticket que présente la nouvelle coalition ou majorité de l’Union sacrée de la nation du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.
Le dépôt des candidatures aux sept postes à pourvoir a eu lieu ce jeudi 28 janvier 2021 au cabinet du président du bureau d’âge.
La date de ce vendredi consiste en l’examin et la validation des candidatures conformément au calendrier publié, récemment par le bureau d’âge.
Le Front Commun pour le Congo, FCC, de Joseph Kabila ne déposera pas de candidature à cette élection, renseignent des sources de cette plate-forme.
Par ailleurs, tout député du FCC opposition est libre de poser sa candidature comme indépendant, ajoutent ces sources.
Des sources sûres renseignent qu’au-delà des candidatures de Christophe Mboso Nkodia du FCC à la présidence et de Jean Marc Kabund de l’UDPS à la première vice-présidence, la suite du ticket de l’union sacrée se présente comme suit :
« La deuxième vice-présidence revient à Ensemble, le rapporteur au MLC, le rapporteur adjoint au FCC opposition pro-Kabila, le questeur à l’AFDC-A et le questeur adjoint au FCC Union sacrée », indiquent-elles
Pour rappel, l’élection et l’installation des membres du bureau définitif est prévue pour mercredi prochain.
Rédaction