Madame Judith Suminwa Tuluka a été nommée lundi 1er Avril 2024 cheffe du nouveau gouvernement de la République démocratique du Congo par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste dans l’histoire du pays.
En tant que première femme à occuper ce poste en RDC, Mme Suminwa Tuluka succède à Jean-Michel Sama Lukonde, qui avait assumé cette fonction depuis février 2021.
Ce geste posé par le Chef de l’Etat en ce début de son deuxième quinquennat est un motif de fierté pour la plus part d’organisations œuvrant pour la promotion des droits des femmes et jeunes filles en République démocratique du Congo.
C’est le cas de l’organisation internationale Journalists for Human Rights (JHR) qui travaille depuis plusieurs années dans la promotion du leadership féminin avec un accent sur la participation politique des femmes en RDC.
Dans le communiqué du 2 avril signé par Prince Murhula, gestionnaire pays de cette organisation, la nomination de Mme Judith est saluée et prise comme signal fort du changement en terme de participation des femmes sur la scène politique et dans la gestion du pays.
“Cette nomination, qui est une première dans l’histoire de la RDC, marque un moment de fierté pour toutes les femmes congolaises et témoigne des efforts soutenus par JHR dans la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. Aujourd’hui, nous célébrons cette réalisation majeure, fruit de notre travail acharné et de notre plaidoyer ainsi que de toute la société civile congolaise en faveur du leadership féminin en RDC”, lit-on dans ce communiqué parvenu à Labeur Info.
Partant de ces résultats, JHR s’engage à poursuivre sa lutte pour que des femmes arrivent au sommet de la montagne.
“Tout en saluant la détermination du Président de la République dans la promotion du genre en RDC, nous félicitons Madame Judith Tuluka pour son nouveau rôle et nous nous engageons à continuer notre travail acharné pour créer un environnement où les femmes peuvent exceller et occuper des postes de responsabilité à tous les niveaux de la société”, poursuit le communiqué.
Depuis 2019, dans le cadre de son projet Canada Monde : la voix des femmes et des filles, Journalistes pour les droits humains, JDH (Journalists for Human Rights (JHR), en partenariat avec la société civile, mène un vaste plaidoyer pour la promotion des droits des femmes et filles, et la promotion de celles-ci aux postes de prise de décision.
Un plaidoyer qui avait abouti à la nomination d’un gouvernement national où le taux de participation des femmes était passé de 18 à 27%.
Patrick MAKIRO