Annoncée par les Associations de Transporteurs du Sud-Kivu, la journée sans taxi motos n’a pas tourné comme prévu dans une partie de Kabare Nord.
Certains membres des Associations des Transporteurs notamment ASSONAMOC, ASSONAMOC et Promotco ont transformé cette journée, pourtant de revendication contre les tracasseries routières, en un rançonnement.
Aucune voiture (ni même privée), motos et taxi ne peut quitter Kavumu pour arriver à Miti sans payer une somme de 1000fc ; voir plus.
D’autres, sont brutalement renvoyés par des jeunes qui barricadent la voirie surtout vers Kashekesheke et à l’endroit appelé Gîte.
Certains motocyclistes rencontrés déplorent ce monnayage de passage par les membres de leurs associations. Ils fustigent aussi le trafic d’influence d’une journée prévue pour dénoncer le mal qui le gangrène de la part des polices de PCR.
“Si tu n’as pas 1000fc ou plus, tu ne peux pas passer ou carrément avoir une connaissance au sein de notre association pour passer. C’est déplorable”, explique à Labeur Info un motocycliste.
Des tensions ont même été observées avec des conducteurs des véhicules à qui, on a interdit de passer.
Vieillards, femmes enceintes et celles transportant des lourds fardeaux ont été obligés de faire les pieds pour arriver à destination.
Jusqu’à la rédaction de cet article, des pierres sont toujours visibles sur certains tronçons routiers Kavumu-Mudaka.
La Rédaction