Des femmes de la chefferie de Ngweshe à Walungu dans la province du Sud-Kivu attendent du nouveau premier ministre de la RDC, des actions pérennes et sans penchant.  Elles l’ont fait savoir ce lundi 08 Avril 2024, au cours d’une manifestation (un défilé) de soutien à son excellence Judith Suminwa, première femme à briguer la primature en Rd Congo.

Selon la Makamba, l’épouse du Mwami de la chefferie de Ngweshe, Annociata M’bashi ; le Chef de l’Etat, champion de la masculinité positive, a tenu sa promesse ; « celle d’élever à la primature, une dame ».

Cependant, les femmes de la chefferie de Ngweshe rappellent à Mme Judith Suminwa que la RDC fait face à l’agression du M23, soutenu par le Rwanda tout en l’invitant de ménager aucun effort pour me mettre en place le plus rapidement possible un gouvernement des femmes et des hommes épris de justice, de paix et de développement pour une cohésion sociale.

Les attentes et recommandations présentées :

1. Travailler sérieusement pour mettre fin aux injustices sociales et salariales,

2. Développer les stratégies pour rétablir la paix dans la partie Est de la RDC,

3. Promouvoir les valeurs dans la mise en place du nouveau gouvernement en tenant compte des compétences dans les quatre coins du Pays,

4. Poursuivre l’exécution du PDL 145 Territoires,

5. Révolutionner l’agriculture au regard des potentialités que regorge la RDC,

6. Mettre un accent sur la construction des infrastructures routières, aéroportuaires, portuaires,

7.  Augmenter le pouvoir d’achat des congolais en luttant contre la pauvreté et le taux élevé de chômage chez les jeunes.      

                      

Signalons qu’après la lecture de leur message, des copies ont été remises aux autorités territoriales. C’est notamment au Mwami de la chefferie de Ngweshe, représenté par son secrétaire administratif, M. Adalbert Murhi Mubalama, et à l’Administrateur du territoire de Walungu, M. Innocent Karazo.

Christian BUNANI

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7