L’Eglise catholique a célébré le quatrième dimanche de Pâques la fête du Bon Pasteur, qui est aussi le dimanche de prière pour les vocations.
A cette occasion, la Pastorale des jeunes de l’Archidiocèse de Bukavu a réuni des milliers de jeunes autour de l’Archevêque François-Xavier Maroy. C’était lors de la messe qu’il a présidée en la cathédrale Notre Dame de la paix de Bukavu.
Lors de cette célébration Eucharistique, le métropolitain de Bukavu a montré aux fidèles présents que, le Christ s’est présenté comme un bon pasteur, non pour les tribus, ni pour un peuple mais plutôt pour l’humanité toute entière.
« Sa présence est venue abolir certaines anciennes lois », a-t-il dit.
Il regrette de constater que toutes ces qualités du Christ sont loin d’être accomplies par certaines autorités dans des actes et paroles.
“Dans nos coutumes et traditions, les dirigeants étaient aussi considérés comme des pasteurs, des Rois. Les bons Rois devraient être reconnus par le souci qu’ils se font de leurs peuples. Cette qualité est entrain d’être perdue dans nos sociétés. Cela s’explique par le fait que, nos bergers considèrent leurs ventres comme le peuple. Pour eux, quand ils ont mis quelques chose dans la poche, c’est-à dire qu’ils ont servi”, a déploré Mgr François-Xavier Maroy.
Benjamin MUKANIRE