Plusieurs femmes et jeunes filles issues de trois communes de la ville de Bukavu ont participé à un atelier de réflexion sur les défis qui se dressent comme une barrière dans le processus de leur autonomisation à cette ère où tout tourne autour du numérique.
Cette séance a été organisée par la structure “Le peuple” à l’auditorium des femmes à Labotte dans la commune d’Ibanda, avec l’appui du gouvernement allemand GIZ.
Au cours de cette rencontre, des problèmes sociaux auxquels font face les femmes dans leurs communautés respectives ont été identifiés avant de proposer par la suite des solutions numériques à apporter.
À en croire Musaba Proust, coordonnateur de Le peuple, il était question de mettre en valeur les opportunités qu’offrent les numériques en vue de poursuivre la lutte pour la promotion des femmes et jeunes filles.
“Nous avons fait le constat que les gens s’intéressent de plus en plus à l’utilisation de l’internet. Il y a lieu d’orienter la lutte de ce côté dans la défense des droits de l’homme pour toucher beaucoup de gens. C’était une occasion pour nous d’échanger et de comprendre comment se passera la lutte des femmes à travers les numériques”, a-t-il dit.
“Le peuple” attend voir les participants s’approprier les luttes d’autres femmes et mettre en pratique la matière apprise pour bien mener le combat contre les inégalités et autres formes de discrimination des femmes à travers les numériques.
Des participants ont promis d’utiliser les plateformes numériques pour véhiculer des messages positives en faveur des femmes et jeunes filles et combattre toute forme de discrimination à leur égard.
Il faut signaler qu’une dynamique a été mise en place par les participants pour poursuivre cette lutte.
Patrick MAKIRO