La Commission Diocésaine Justice et Paix, CDJP, Bukavu en collaboration avec la CDJP Cyangugu en République du Rwanda a clôturé dans la ville de Bukavu des assises autour du projet écologique dénommé “Bukavu Safi” ce jeudi 6 Juin 2024.
Les membres de CDJP, autorités urbaines, confessions religieuses, mouvements des femmes, acteurs sociaux, étudiants et autres invités ont été édifiés sur la gestion des déchets, la conversion écologique intégrale, l’encyclique Laudato Si, la loi de la protection de l’environnement et la communication non violente.
Ce projet arrive dans un contexte où la gestion des déchets est devenue une affaire très complexe dans l’ensemble des pays du monde, surtout dans ceux dits du tiers monde et/ou pays en voie de développement.
“Cette réalité n’épargne pas la RDC en général, la province du Sud Kivu et la ville de Bukavu en particulier. Cette dernière fait face à l’absence de politique connue, des stratégies de gestion durable des déchets à Bukavu et les constructions anarchiques qui accélèrent le niveau de gestion de l’environnement”, a confié Mme Gisèle Mulengezi, point focal du projet lors de l’ouverture solennelle.
Après plusieurs exposés des experts et professeurs dans le secteur de l’environnement, des acteurs sociaux qui ont pris part à cet atelier promettent leur accompagnement pour la réussite dudit projet à Bukavu.
“Je suis convaincu que Bukavu Safi va apporter un plus dans l’assainissement de la ville et nous réitérons notre engagement d’accompagner la CDJP dans cette démarche. Je compte sensibiliser tous les commerçants de notre marché Beach Muhanzi sur la nécessité de la bonne gestion des déchets. Vous le savez bien, notre marché produit beaucoup de déchets et il nous faut une bonne politique pour combattre l’insalubrité”, a dit Rwankuba Raphaël, président du marché Beach Muhanzi.
Ce samedi 8 juin, l’équipe de la CDJP et d’autres personnes engagées pour la cause de l’environnement compte se déployer sur terrain pour exécuter les travaux communautaires (Salongo) dans différentes communes de la ville de Bukavu, une façon de sensibiliser la population sur les bons gestes écologiques à adopter en ce temps de changement climatique.
Patrick MAKIRO