Sensibiliser les étudiants étrangers inscrits dans les universités et instituts supérieurs de Bukavu sur leur droit d’accès à la justice et recueillir les différents problèmes auxquels ils sont confrontés dans les zones frontalières de la ville de Bukavu. Tels sont les objectifs d’une table ronde organisée le samedi 8 Juin 2024 à Bukavu. Ceci dans le cadre du projet d’accès à la justice/Uhaki bila Mipaka, exécuté par le consortium des organisations IPeace, International Alert et Pole Institute.
Organisée sous le thème : « campagne de sensibilisation sur le droit d’accès à la justice dans les zones frontalières dans la ville de Bukavu», cette table ronde était une occasion pour Élie Kalunga, un des panelistes et récipiendaires de la formation à l’université alternative, d’offrir aux participants des explications sur leurs différents droits dont celui de l’accès à la justice.
A cette occasion, les participants ont formulé des recommandations que les organisateurs ont promis de les transmettre à qui de droit.
Un sentiment de satisfaction pour ces étudiants étrangers qui remercient Pole Institute pour cette initiative. Ils s’engagent à vulgariser les notions apprises au sein de leurs communautés.
« Je dis grandement merci aux organisateurs de cette table ronde pour cette opportunité d’échange sur les droits et devoirs qu’ont les étrangers en République Démocratique du Congo, et je promets de répandre les acquis de cette activité à d’autres étudiants ressortissants de mon pays, le Burundi », a confié l’Abbé Fabrice Hakizimana, un des participants et étudiant en Médecine à l’Université Catholique de Bukavu, UCB.
Signalons que cette activité a connu la participation de plusieurs étudiants étrangers originaires de plusieurs pays d’Afrique entre autres le Rwanda, le Burundi et le Cameroun
Par El Yo’el