Près de deux mois, après la fermeture des écoles et établissements d’enseignement supérieur et universitaire sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo et au Sud-Kivu en particulier, plus d’un observateur se pose une série de questions. C’est notamment celle de savoir, à quand la reprise des activités scolaires et universitaires ?
Interrogé à ce sujet ce lundi 1 février 2021 par labeur.info, le Ministre provincial de la santé au Sud-Kivu indique que la reprise des cours est salutaire.
Par ailleurs, Cosmos Bishisha estime que cette reprise ne peut être envisagée qu’à une seule condition.
« La rentrée scolaire n’est pas mauvaise. Elle est envisageable à un seul prix : le prix c’est l’engagement communautaire dans la lutte contre la covid-19. Malheureusement, en circulant dans les villes et territoires de la province du Sud-Kivu, on ne sent pas encore cet engagement dans le chef de la population », estime-t-il.
Cosmos Bishisha affirme avoir eu des séances de travail avec les acteurs du secteur de l’éducation en province dont le collège provincial des étudiants sur la situation épidémiologique en province et sur la possibilité d’une réprise des cours.
« Nous avons eu des réunions avec le collège des étudiants. On a passé en revue toutes les questions relatives à covid-19 en province. Ils se sont engagés à la vulgarisation des différentes mesures barrières. L’on va observer l’engagement communautaire qui va suivre et après on peut envisager un lobbying ensemble au niveau national pour voir si l’on peut contextualiser la province du Sud-Kivu par rapport à certaines décisions prises », renchéri-t-il.
Signalons que la province du Sud-Kivu fait partie de la vingtaine de provinces touchées par la pandémie de covid-19 en RD Congo.
Elle a déjà enregistré 516 cas testés positifs depuis la déclaration officielle de cette pandémie.
Le total de guérisons est de 411 cas et 52 morts. A ce jour, le Sud-Kivu compte 62 cas actifs pris en charge par différents centres hospitaliers de la province.
Ignace BONANE